Get Adobe Flash player

Questions fréquentes


Au fil de mon expérience j'ai collectionné des questions  qui reviennent très souvent.

Voici un ensemble de définitions élémentaires mais indispensables :


Un logiciel, une application et un programme sont des mots qui recouvrent des notions voisines.

Windows par exemple est une application.
C'est le plus important. C'est aussi le système d'exploitation. (Operating System en américain). Windows comprend aussi de nombreux logiciels comme Internet Explorer par exemple.

En fait pour être plus précis voilà les définitions concernant ces trois notions :

Un programme ou un sous-programme est un ensemble d'instructions destinées au processeur. Une application est un ensemble de programme qui a un objectif précis : exemples : application de maintenance, de gestion de l'impression, de gestion de base de données... Un logiciel est un ensemble d'applications destiné à traiter les informations.

par exemple : une dll est un sous-programme qui peut être utilisé par plusieurs applications et par des logiciels différents.


Un dossier est comme un boîte vide. Cela correspond aux petites icônes jaunes en forme de chemise de dossier suspendu avec un onglet.

Dans les dossiers on glisse des fichiers.

Dans votre ordinateur tout est "fichiers" : une image, une photo, un son, une chanson, une page de texte, un clip vidéo ou un film sont autant de fichiers.


Pour avoir de l'aide appuyer sur la touche F1 en haut du clavier. Vous avez toujours la documentation selon le logiciel en cours.


Quand un logiciel devient fixe, figé on dit qu'il ne répond plus.  Pas de panique : appuyer sur 3 touches à la fois : CTRL ALT SUPPR. Cela fait surgir une fenêtre appelée "gestionnaire de tâches".

Le premier onglet "Applications" affiche tous les programmes en cours. Faire un clic sur le récalcitrant pour le sélectionner puis cliquer en bas de cette fenêtre sur le bouton "fin de tâche". Cela mettra fin à ce bug et permettra de continuer à travailler. On peut aussi relancer aussitôt ce dit programme sans redémarrer l'ordinateur. Tout cela est possible grâce au gestionnaire "multitâche pré-emptif" de la mémoire vive.


Une confusion fréquente : on me dit souvent: " mon ordinateur est trop chargé !"

On pense souvent, à tort, que lorsque le disque central de l'ordinateur est rempli par beaucoup de photos et de programmes cela ralenti l'ordinateur. C'est inexact.

Il faut juste qu'il reste un à deux Go de libres pour que l'ordinateur fonctionne. Il faut bien distinguer la mémoire vive (de calcul) qui n'a rien à voir avec le disque dur. C'est trop souvent la mémoire vive qui est insuffisante pour les besoins exprimés. Si la mémoire vive est trop petite, le calculateur (le processeur) est obligé d'aller chercher de la mémoire complémentaire (virtuelle) sur le disque. Mais comme les temps d'accès d'un disque sont dans le rapport de 50 à 100 fois plus lents que la mémoire vive on ne peut que déplorer une lenteur décourageante. Solution : rajouter de la mémoire vive.

Egalement pour accélérer un ordinateur, un changement de disque dur système sera salutaire. Les disques modernes ont des performances très supérieures à ceux de quelques années auparavant.

On peut même envisager l'acquisition d'un SSD si on dispose d'un budget un peu plus large.

S'inscrire

Flux RSS